L’Optimisation au service de la prise de décision managériale: Application à la gestion stratégique de la Supply Chain

Atelier de formation : L'Optimisation au service de la prise de décision managériale.
Workshop Optimisation et Amélioration des Systèmes
18-20 Novembre 2013 - Marrakech
  
Dans l’environnement changeant actuel, caractérisé par des cycles économiques volatils, des marchés globalisés, et l’avènement du transport multimodal, les entreprises doivent reconfigurer leurs Supply Chains plus rapidement et plus drastiquement pour rester compétitives. Cependant, de telles décisions stratégiques sont rarement évidentes et les alternatives souvent nombreuses. Dès lors, les managers, mis sous pression, ont besoin de systèmes d’aide à la décision puissants pour définir et évaluer les différents scénarios possibles, et ensuite valider les changements à mettre en oeuvre.
 
A travers un Business Game ludique, N-SIDE vous propose d’incarner un acteur de la Supply Chain (production, vente, logistique, …), confronté a des questions critiques telles que :
Comment adapter mon réseau de production et distribution face à un changement brutal de la demande, ou suite à l’entrée d’un compétiteur ? Comment le cours d’une devise affecte-t-il ma profitabilité ? Comment identifier les goulots de mon réseau et où investir dans de nouvelles capacités de production? (…)
 
Ces cas pratiques, abordés par équipe, illustreront le besoin essentiel de coordination des différents intervenants de la Supply Chain et la nécessité d’une approche quantitative basée sur la construction de scénarios.
 
Enfin, les participants auront l’occasion de s’essayer aux techniques d’optimisation à l’aide de la solution NODE, dédiée à la gestion stratégique de la Supply Chain, et pourront apprécier les bénéfices d’un tel outil d’optimisation appliqué au cas étudié.
 
Cet atelier montrera comment des softwares commerciaux basés sur les techniques d’optimisation peuvent améliorer les décisions quotidiennes des managers sans nécessiter de connaissances mathématiques avancées. 

Animateurs :


Benoît ROLAND a développé une expertise approfondie dans le vaste domaine de la Recherche Opérationnelle (PhD., Louvain School of Management, Belgique). Spécialiste en modélisation mathématique, il met aujourd’hui ses compétences au service de la société belge N-SIDE. Consultant Senior, il est impliqué dans la gestion et le développement d’outils d’aide à la décision pour des grandes entreprises dans des secteurs aussi variés que la sidérurgie, la chimie, la logistique industrielle, etc. Il est notamment l’instigateur de l’outil d’optimisation et de design de réseaux logistiques : NODE.
 

Jean-François PETERS s’est spécialisé dans les Méthodes Quantitatives de Gestion (Louvain School of Management, Belgique) . Désireux de mettre ses compétences au service de problématiques managériales concrètes, il a rejoint N-SIDE, alors spin-off universitaire, et a participé a son développement comme société de conseil en Recherche Opérationnelle reconnue et établie à l’international. Fort de cette expérience, il a créé et gère au quotidien l’équipe « Innovation » chez N-SIDE. Il y encadre le développement des nouvelles solutions de N-SIDE, au nombre desquelles figure NODE, pour la gestion stratégique de la Supply Chain.
 
N-SIDE est une société de consultance qui a pour mission d'aider les top-managers de grandes sociétés industrielles à prendre de meilleures décisions face à des problématiques technico-économiques complexes. L’approche proposée par N-SIDE, unique en son genre, repose essentiellement sur des techniques de modélisation mathématique et d’optimisation. N-SIDE est actif dans différents domaines parmi lesquels la sidérurgie, l'industrie pharmaceutique, l’énergie, la Supply Chain ou l’hospitalier. Présent au niveau international, N-SIDE compte aujourd’hui des clients en Europe, en Amérique du Nord et Latine, ainsi qu’en Asie.  www.n-side.com