Comment prendre des décisions pertinentes dans un contexte multicritère ? Une approche pratique en 9 points

Atelier de formation à la Méthode MACBETH
Workshop Optimisation et Amélioration des Systèmes
18-20 Novembre 2013 - Marrakech

Toute entreprise publique ou  privée se trouve régulièrement confrontée à des situations de décision. Si certaines de ces décisions semblent aller de soi, d'autres par contre nécessitent une attention et un traitement particuliers afin de choisir, parmi toutes les actions envisageables, celle qui répond le mieux aux préoccupations des décideurs.

Qu’elles soient relatives aux études d'incidences, à la sélection de fournisseurs, au  choix de programmes d’investissement, à la sélection de sites géographiques pour la localisation d’installations, à la sélection de projets, … les décisions importantes se prennent toujours sur base de plusieurs critères. En effet, dans ce type de situation, les préoccupations des décideurs sont souvent nombreuses et ne peuvent pas être correctement explicitées par un seul critère. Le traitement de ces situations complexes ne peut alors se faire que dans le cadre d’une approche multicritère rigoureuse et reposant sur des bases solides.

L'atelier de formation sera consacré à la présentation d’une telle approche multicritère : l’approche MACBETH. Cette approche pratique, qui a déjà fait l’objet de très nombreuses publications scientifiques, est basée sur des jugements qualitatifs. Elle permet d’organiser et de mener à bien un processus de décision multicritère, d’en assurer la cohérence et d’effectuer une analyse fine des résultats. Sa mise en œuvre est grandement facilitée par l’utilisation d’un logiciel créé à cet effet et qui permet en outre de faciliter la rédaction des rapports et la justification des décisions prises. L’approche et le logiciel MACBETH seront présentés à travers l’étude complète d’un cas pratique.
 
 
L’atelier sera animé par Jean-Claude VANSNICK, éminent professeur de l’Université de Mons, membre de plusieurs groupes d’analyse multicritère et professeur invité dans les plus prestigieuses universités du monde ainsi que lors d’écoles internationales en aide multicritère à la décision. Le professeur Vansnick travaille depuis 1975 dans le domaine du multicritère. Après 15 années de recherche en théorie de la décision, il s’est tourné, au début des années 90, vers les applications pratiques. C’est à ce moment qu’il a créé, avec le professeur portugais C.A. Bana e Costa, l’approche MACBETH et a supervisé plusieurs programmes de recherche qui ont notamment conduit au logiciel MACBETH dont il est co-auteur. L’approche et le logiciel MACBETH ont depuis lors été utilisés dans des centaines de cas réels et ont fait l’objet de très nombreuses publications scientifiques. L’expérience acquise sur le terrain a conduit le professeur Vansnick à être consultant en analyse multicritère et expert judiciaire en matière de méthode de cotation. Il est actuellement un expert mondialement reconnu dans le domaine de l’aide à la décision et utilise régulièrement l’approche MACBETH lors de consultances pour des entreprises (STIB en Belgique, Hydro-Québec au Canada) ou pour de grandes organisations (Conseil de l’Union européenne).