Présentation Workshop OSY


Les entreprises changent, se transforment et se surpassent  pour garantir, au delà de leur rentabilité financière, une performance globale qui donnerait sens à leurs finalités industrielles, commerciales et de services. Elles doivent souvent conjuguer efficacité, agilité et optimisation pour relever des défis économiques, écologiques et sociales. L’optimisation des systèmes et la quête de l’amélioration continue permettent aux entreprises de prendre en compte dans leurs fonctionnements les conséquences des leurs activités sur les différentes parties prenantes de la société.
Ces entreprises doivent gérer leur efficacité opérationnelle pour réussir leur transformation. Mais cela n’est possible que  si elles sont capables d’évaluer leurs performances et en mesure de prendre des décisions mieux éclairées en ce qui concerne l’atteinte de  leurs objectifs. Leurs processus, leurs systèmes et leurs pratiques doivent faire l’objet d’une évaluation continue afin d’assurer l’efficacité optimale à long terme.  Malheureusement, le manque de temps, de ressources, de méthodes et d'outils adaptés contraignent la majorité des entreprises au statu-quo.  Celles qui mettent l’accent sur l’amélioration continue et sur l’optimisation de leurs processus constatent qu’elles peuvent augmenter leur capacité sans avoir à consentir de gros investissements.
Le workshop W-OSY met la lumière sur les développements récents en optimisation des systèmes, en amélioration des processus en en transformation des entreprises.  C’est l’occasion de partager les pratiques industrielles et dans le monde des services et de permettre une formation sur les outils nécessaires pour une meilleure maitrise des flux.
 
Les objectifs du workshop sont de:
  • permettre l’échange et le débat entre jeunes chercheurs, universitaires et industriels sur les développements récents avec l’optimisation des processus et l’amélioration des systèmes ;
  • faire un état des lieux sur les préoccupations actuelles et discuter les orientations et perspectives de développement ;
  • former les jeunes chercheurs et doctorants, à travers des ateliers spécifiques, à la résolution des problèmes industrielle selon la démarche Lean Six Sigma, aux techniques d’optimisation, de simulation des systèmes et d’aide à la décision multicritère.